Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 21:50

http://img.over-blog.com/300x212/1/31/66/58/60577813_p.jpg

 

Avec l'amical soutien des "nosotros.incontrolados"

 

http://img.over-blog.com/614x1024/1/31/66/58/p24ZELIUM10.jpg

Dessin de Flavien Moreau

 

  Ca y est, le premier numéro de Zélium est sorti. Pour ma part, je suis très heureux de me trouver aux côtés des plumes acérées de Serge Quadruppani et de Noël Godin, de Jan Bucquoy et d'Etienne Liebig, parmi bien d'autres. Content aussi d'y voir l'excellent dessinateur Rifo, dont l' "Hiroshiman" (BDs publiées dans le Psykopat - seul magazine BD d'intérêt, depuis la triste décrépitude d'un Fluide Glacial à l'esthétique morne et à l'humour préfabriqué (bien qu'il reste quelques auteurs d'exception, comme Lindingre ou Chauzy)) m'a toujours bien fait marrer. On y retrouve également Berth, qui nous avait bien manqué. Les potes Sergio, Large, Decressac, Giemsi et Lardon sont de la partie, aussi bien que Caza et Véla (dont le beau dessin en p.19 aurait mérité plus de place). Une partie du Chakipu, ce chiadé fanzine nantais, est aussi présente, avec les graphismes excellemment maîtrisés de Clé et de Prozeet, entre autres. Une fine équipe bien hétéroclite pour un canard (d)étonnant.


Bien sûr, les premières critiques tombent, et c'est bien normal. Certaines sont à prendre en compte, d'autres à fouler du pied, mais l'important pour vous, lecteurs, est de vous faire votre propre avis en zieutant Zélium! En ce qui me concerne, le format du journal ne me dérange pas. C'est vrai qu'il est très grand (le format est un peu plus grand que celui du Canard Enchaîné), et que c'est plutôt déroutant lorsque l'on est habitué à la formule classique des hebdos satiriques. Mais d'une: il ne s'agit pas d'un Hebdo, Zélium n'a rien de classique et il était important de sortir des sentiers battus. De deux: je me fais un plaisir d'afficher mon Zélium face à la cohorte des lecteurs de petits torchons gratuits dans le métro. Le côté fourre-tout, s'il est critiqué par certains, me plaît assez. Cela fait du bien de lire un journal non aseptisé, où l'oeil vagabonde entre les lignes et les courbes, sans avoir l'impression qu'une main infantilisante guide notre lecture selon un parcours bien défini. C'est ce côté libre du fanzine, je crois, qui me botte.


Reste à savoir si les lecteurs français et belges seront assez nombreux pour faire vivre le journal. Lorsque l'on énumère les journaux satiriques disparus en l'espace d'un an ou deux, il y a de quoi flipper. Lorsque l'on sait le nombre de clowns qui achètent la presse people ou les mag' TV, on a les dents qui grincent! Lorsque l'on sait qu'à peine quelques milliers de personnes sur 60 millions se sentent concernés par ce genre de presse en France, ça fait bouillir! Mais qui sait? Zélium n'a manifestement rien d'un journal ordinaire et il possède ce côté fédérateur qui laisse croire le pari possible.


Puisque nous n'avons pas de pognon, puisque ce journal n'est pas gangrené par l'élitisme et que nous n'avons pas une grande visibilité médiatique, difficile de se faire connaître. Première solution, affirmée par Zélium et affichée en 4 ème de couverture du numéro 1: ne pas pratiquer d'abonnements, encourager les kiosquiers en défendant leur métier. La deuxième solution nous appartient à tous: parler du journal, le conseiller, l'afficher, le brandir!


Cela fera bientôt deux ans que je dessine dans la presse. Vous conviendrez que c'est peu. Mais j'ai déjà assisté à la fermeture de bien des revues, à croire que je porte la poisse... Espérons que ce nouveau journal fasse la différence! Je crois que ses qualités peuvent le permettre. Et si ça ne marche pas, c'est qu'il n'y a plus d'espoir: je vais prendre des cours du soir de chimie et là, croyez-moi, ça va péter!


Flavien

 

http://flaviendessin.over-blog.com/

http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ..un blog d'un deufr ...
  • : ..si évoluer c'est s'élever et finir par se retrouver coincé sur une branche qui risque de péter chaque fois que tu bouges, si ce terme de "révolution" signifie juste tourner autour de...alors je préfère descendre et marcher vers ce qui, de toutes manières, attend, ..ça craque dans ces vieilles branches oû on s'accroche... ..comme en terre? errer?..Actions!!..
  • Contact

Profil

  • deufr
  • ..une gueule pour l'ouvrir, des mains pour tenir des outils, des pattes pour parcourir, un cerveau pour réfléchir..on's'bouge alors!...
  • ..une gueule pour l'ouvrir, des mains pour tenir des outils, des pattes pour parcourir, un cerveau pour réfléchir..on's'bouge alors!...

Recherche

..Ça Prend La Poussière!..